Rock You!

Rock You! est un concert participatif porté par le sextet Snap Orchestra et la metteure en scène Laureline Collavizza.

Suite à un trop grand nombre de désaccords dans le Snap Orchestra, le public est invité à remettre de l’harmonie au sein du groupe. Au cours d’une série de missions musicales visant à réparer le Snap, les spectateurs expérimentent le plaisir de l’improvisation collective.

Le Snap Orchestra s’est rencontré autour du jazz. Il navigue aujourd’hui entre jazz moderne, groove et hip-hop instrumental. Pour Rock you!, il cherche à faire émerger le sens musical de chacun, en invitant les spectateurs à composer et à af rmer leurs goûts. Nos oreilles sont déjà bien formées par une écoute fréquente de toutes sortes de musiques. D’après le neurologue Pierre Lemarquis, “nous avons tous un cerveau musical” : notre capacité à saisir les rythmes et l’agencement des sons viendrait de la perception de ces éléments dès le ventre de notre mère.

Le spectacle ouvre à une capacité d’écoute et de création disponible en chacun de nous. L’improvisation musicale est une source de joie et de con ance en soi que Rock You ! se propose de développer.

Le Snap Orchestra souhaite transmettre le plaisir du risque qu’est l’improvisation. Il convie le public à une fête des sons, un laboratoire d’expériences musicales. Dans Rock You !, propulsé dans un univers post-apocalyptique, il questionne la portée de la musique live aujourd’hui.

QUELQUES MISSIONS

Le chef d’orchestre

Ici le public devient chef d’orchestre d’une musique élaborée grâce à lui. Après avoir appris quelques gestes basiques de soundpainting (technique de direction d’ensemble pour des improvisations collectives), les chefs, chacun à leur tour, communiquent à l’orchestre une émotion qui dé nit l’esprit de la composition improvisée, puis fait évoluer cette dernière grâce aux outils de direction qu’il a auparavant appris : volume, tempo, faire jouer ou faire taire chaque musiciens, sons longs, sons piqués, solos etc.

L’instrument non conventionnel

Le public est invité à choisir un objet non dédié à la musique. Nous composons ensemble une musique originale avec cet instrument non conventionnel.

La composition aléatoire

A partir d’une mélodie issue du hasard, le public change le style de musique sous- jacent. Le Snap joue cette mélodie en jazz, en rock, en hip-hop, en latin, en afro-trap, en disco... Puis il développe ce morceau en improvisant et change selon les décisions du public.

Le discours

Un spectateur enregistre une phrase au micro. Ses mots sont la base d’une improvisation que le public voit créer sous ses yeux.

Calendrier

- Novembre 2018 : Présentation au réseau RamDam
- Mars 2019 : Résidence à l’Espace Paul B à Massy (91)
- Septembre 2019: Résidence de création aux Cuizines de Chelles (77)
- 6 au 10 janvier 2020 : Résidence de création aux Cuizines de Chelles (77)
- 10 janvier 2020 : sortie de résidence aux Cuizines
- 28 au 30 janvier 2020 : Espace Paul B à Massy (91)
- 10 au 14 février 2020 : Résidence de création
- 5 mars 2020 : Création à File 7, Magny-le-Hongre (77)
- 10 mars 2020 : Représentation à Paul B, Massy (91)

Conception, interprétation Snap Orchestra
Mise en scène Laureline Collavizza
Production Brouha art
Soutiens Les Cuizines, Chelles (77), Espace Paul B., Massy (91), File 7 (77), réseau RAMDAM - le réseau des musiques jeune public (Snap Orchestra - lauréats 2018)