Rock You! est un concert participatif porté par le Snap Orchestra et la metteure en scène Laureline Collavizza. Au cours d’une série de missions musicales visant à réparer le Snap, les spectateurs expérimentent le plaisir de l’improvisation collective.
"En 2084, une succession d’effondrements a précipité la fin de l’espèce humaine. Plus des trois quarts de la population mondiale a été décimée. Les survivants sont soumis à des règles d’existence très strictes : à la naissance, une puce électronique reliée à la centrale du gouvernement, est implantée à chaque nouveau-né. "L'intruse" calcule tout : les mouvements, le nombre de mots prononcés, la tension, les émotions ressenties, le souffle…
Six personnes, dans la confidentialité, font acte de résistance et pratiquent des rencontres clandestines pour faire sonner leurs instruments. C’est le Snap Orchestra ! Ils cherchent à brouiller les puces et se retrouvent dans des lieux de l’ère antérieure qui sont insonorisés et captent mal les signaux. Ils créent des interférences avec les lumières et les branchements électriques. Malgré ces précautions, ils ne parviennent pas à jouer ensemble et restent bloqués sur une note, un rythme, un son..."
Le groupe - Le Snap Orchestra s’est rencontré autour du jazz. Il navigue aujourd’hui entre le groove, l'improvisation et le hip-hop instrumental. Dans Rock you!, le groupe cherche à faire émerger le sens musical de chacun, en invitant les spectateurs à composer et à affirmer leurs goûts et à transmettre le plaisir du risque propre à l’improvisation. Il convie le public à une fête des sons et transforme le concert en un laboratoire d’expériences musicales. Propulsé dans un univers post-apocalyptique, le Snap questionne avec Rock You! la portée de la musique live aujourd’hui.
QUELQUES MISSIONS
Le chef d’orchestre
Ici le public devient chef d’orchestre d’une musique élaborée grâce à lui. Après avoir appris quelques gestes basiques de soundpainting (technique de direction d’ensemble pour des improvisations collectives), les chefs, chacun à leur tour, communiquent à l’orchestre une émotion qui peint l’esprit de la composition improvisée, puis fait évoluer cette dernière grâce aux outils de direction qu’il a auparavant appris : volume, tempo, faire jouer ou faire taire chaque musiciens, sons longs, sons piqués, solos etc.
L’instrument non conventionnel
Le public est invité à choisir un objet non dédié à la musique. Nous composons ensemble une musique originale avec cet instrument non conventionnel.
Le chant et le corporythme
Le public est invité à différentes reprises à improviser un chant ou un rythme simples. A partir de ces éléments, nous développons ensemble une composition créée spécialement pour ce moment.
La phrase volée
A partir d'une phrase, ou d'un morceau de phrase d'un-e spectateur-trice enregistrée en direct, le groupe trouve la mélodie, et le rythme propre à cette phrase et improvise un morceau original.
Calendrier
2 juin 2023 : L’entre Deux, Lésigny (77), 20h45
5 juillet 2023 : Pestacles, Parc Floral de Paris, 14h30
6 août 2023 : Rennes (35), plein air, 16h
21 juin 2022 : Grande scène, Moissy-Cramayel (77)
9 décembre 2021 : Babel Mômes, Aubervilliers (93)
6 octobre 2021 : Fête des vendanges, Montmartre, Paris
16 septembre 2020 : Parc Floral de Paris, Pestacles (75)
10 mars 2020 : Représentations à Paul B, Massy (91)
5 mars 2020 : Représentations de Création à File 7, Magny-le-Hongre (77)
10 au 14 février 2020 : Résidence de création aux Cuizines de Chelles (77)
28 au 30 janvier 2020 : Résidence à l'Espace Paul B à Massy (91)
10 janvier 2020 : sortie de résidence aux Cuizines
6 au 10 janvier 2020 : Résidence de création aux Cuizines de Chelles (77)
Septembre 2019: Résidence de création aux Cuizines de Chelles (77)
Mars 2019 : Résidence à l’Espace Paul B à Massy (91)
Novembre 2018 : Lauréat du réseau RamDam
Conception, interprétation Snap Orchestra
Mise en scène Laureline Collavizza
Lumières Valentin Marchand
Décors Julien Mélique et Guillaume Dubot
Production Brouha art
Co-production Les Cuizines, Chelles (77)
Soutiens SACEM jeune public Espace Paul B., Massy (91), File 7 (77), réseau RAMDAM - le réseau des musiques jeune public (Snap Orchestra - lauréats 2018)